Notre fête des bateaux dragons

- Jun 06, 2019-

Le festival des bateaux-dragons approche et il semble que la ville de ma ville natale soit plus animée que jamais. Les étals des deux côtés de la rue sont étalés, feuilles de roseau, calamus, Epeng, sachets ... En outre, les étals de viande et la vente de dattes rouges et de haricots rouges ont commencé à prospérer. Le festival des bateaux-dragons approche et les villageois choisissent leurs affaires préférées et les ramènent à la maison.


Lors du festival des bateaux-dragons, les enfants chantent souvent des chansons: le 5 mai, achetez un croaker jaune pendant le festival des bateaux-dragons; insérez Ai Ye, suspendez le sachet, faites également bouillir des œufs et des œufs de canard; manger des scorpions, saupoudrer de sucre, aller voir le bateau dragon. Cette chanson est toujours dans mes oreilles.


Quand j'étais jeune, chaque année à la veille du festival du bateau-dragon, ma mère emmenait toujours une faucille à l'étang derrière la maison et coupait quelques Ai Peng et le calamus qui poussait sur l'eau. Après avoir fini, je l'ai inséré dans la porte et la fenêtre de la maison. Et l’odeur de l’absinthe est très rafraîchissante, très bonne odeur, nous allons toujours nous en approcher, sucer un peu plus avec le nez, longtemps au frais, comme si ce goût allait pénétrer dans le sang de tout le corps. La mère a dit que l'absinthe pouvait éviter toutes sortes d'esprits maléfiques, ainsi que "l'épée du diable" laissée par les anciens ancêtres du calamus. Plus tard, l'enseignant m'a appris que c'était l'épée de dragon qui avait été utilisée dans le rêve Wei Zheng de la dynastie Tang. Selon la légende, depuis lors, toutes sortes de sinistres esprits diaboliques ont été assommés. Par conséquent, la famille du festival de bateaux-dragons dans le pays doit être insérée dans le calamus, qui a été transmis de nos jours.


La nuit précédant le festival des bateaux-dragons, le pays a commencé à utiliser des noisettes pour décorer les noisettes. La plupart des boulettes utilisaient du riz gluant, et il existait de nombreux types de sacs. Il y avait de la viande, du fromage de haricot rouge, du son de riz blanc, de la sauce soja et des céréales. Les noisettes enveloppées sont bouillies dans une casserole en fer. Ces raviolis ont des tresses triangulaires, de petits pieds et des carrés. Les palourdes cuites sont généralement brûlées avec des bandes d'arbres durs. Lors de la cuisson des boulettes, mettez les œufs et les œufs de canard pour que les œufs cuits aient un parfum.


Le matin de la fête des bateaux-dragons, le scorpion et l'œuf doivent tout d'abord respecter les dieux avant de pouvoir manger. Les enfants sont les plus heureux et tout le monde va spontanément se combiner pour combattre. Je ne sais pas comment combattre les œufs avec mon enfant. J'utilise toujours le gros côté pour me battre avec d'autres œufs. Le résultat est toujours un échec. La raison est très simple. Il y a de la place derrière l'œuf cuit et la partie pointue est solide, donc deux. Lorsque les œufs se rejoignent, la partie arrière de l'œuf est toujours broyée. Certains oeufs sont également peints en couleur avec des tigres ou leur propre genre, et on dit qu'ils chassent le mal. Certains doivent utiliser un fil ou une paille de blé pour confectionner un magnifique sac à œufs, y mettre l'œuf puis le suspendre au coffre.


Après le déjeuner au Festival des bateaux-dragons, les parents devraient apporter un sachet à leur enfant et mettre un fil de soie coloré sur leur poignet. Le sachet est composé d'absinthe, de realgar, de coton, etc. Vous pouvez utiliser une variété de têtes florales pour couper en deux carrés, les plier en diagonale, les coudre avec des fils de couleur, puis utiliser des fils de différentes couleurs pour créer des moustaches. sous. Suspendu au cou, il est à la fois parfumé et beau. Maman disait souvent: "Ce sachet sert aussi à conjurer le mal, mais également à prévenir les insectes et les serpents empoisonnés. Ce genre de suspension doit être coupé le jour du pont lunaire le 7 juillet, puis jeté sur le toit. Mère dira en plaisantant: "Les pies apporteront ces sacs au ciel et les donneront aux Cowherd et aux Weaver Weaver pour qu'elles se rencontrent dans le faible parfum. Ainsi, tous les soirs du septième jour de juillet, nous devons jeter le sachet sur les carreaux de l’avant-toit et fermer les yeux lors du lancement. La nuit, je fixais le toit, espérant voir une pie voler pour prendre le sachet. Quand je serai grand, je saurai que c’est un vœu positif pour les amoureux du Cowherd et de la Weaver Girl.


Après le festival des bateaux-dragons, il y a souvent des histoires dans les salons de thé du pays. Certains artistes vont également photographier des blocs de bois sur l'histoire liée au festival du bateau-dragon. Ils disent au poète Qu Yuan comment se rendre à Luojiang, racontent à Wu Zi l'histoire de l'altruisme de Guo Zhong et disent à Cao Yu comment devenir une fille filiale ... Ces histoires traditionnelles attirent souvent les gens à écouter, et ils ne sont jamais fatigué d'écouter.


Bien sûr, pendant le festival des bateaux-dragons, la ville natale préparera du vin de realgar à appliquer sur les narines et les oreilles de l'enfant. On dit que le realgar peut chasser les insectes toxiques, et les enfants l'ont essuyé. Les insectes toxiques toute l'année ne se cachent pas et ne mordent pas, c'est un protecteur sans danger.


La coutume du festival des bateaux-dragons est une coutume folklorique. Au fil du temps, certains endroits ont commencé à disparaître dans la comptine moderne. Mais la tradition de la culture populaire du Festival des bateaux-dragons est éternelle, on se souviendra de moi dans mon enfance, comment ne pas pouvoir l'effacer ...

maoxinmirror.com